Proposition d’activités TPS/PS semaine du 6/4

Bonjour à tous et merci de suivre les activités sur le blog.

J’ai créé une adresse propre à la classe que je vous ai envoyée par email. Vérifiez donc vos spams ou contactez-moi via l’adresse de l’école (onglet “vie pratique”, “coordonnées de l’école”, “courriel”) si vous ne recevez rien.

Cette semaine je vous propose un jeu que les enfants font en classe: les pinces à linge

pinces à linge

Découpage / collage

Les enfants peuvent découper en suivant un trait assez épais. Les bandes s’élargissent pour demander de plus en plus de coups de ciseaux.
Après ils peuvent coller ou pas selon leur envie : faire un chemin qui tourne avec les bandes de papier, faire une maison… tracer des petits ronds sur les bandes, des lignes… Je mets quelques modèles de découpages.

découpage bandes

découpage bandes 2

Jeu de Kim (variante 3)

Cette fois-ci, vous pouvez ajouter un objet.

La comptine numérique

Si vous comptez des objets avec votre enfant (les jeux dans le bain, les lego pour faire une tour, les cuillères de sucre pour faire un gâteau…), n’hésitez pas à dire “1 et encore 1 : 2,  et encore 1 : 3, et encore 1 : 4″…

Inutile d’aller très loin. Le plus important est de comprendre que lorsqu’on avance dans la comptine numérique on ajoute 1 à chaque fois… pas évident quand on a 3 ans.

Bon courage à tous et à bientôt